Différence entre la plaque d'aluminium 6063-T6 et la plaque d'aluminium 6063-T5

2019-08-19

La plaque en aluminium de la série 6 est un alliage aluminium-magnésium-silicium. Ses nuances représentatives sont 6061, 6063 et 6082. À la différence des sept autres plaques en aluminium, l'état de la plaque d'aluminium 6063 est dominé par l'état T l'état sont T5 et T6. Il n'y a qu'un seul mot différence. Quelle est la différence entre ces deux états?

 

Plaque d'aluminium 6063

Processus de production de la plaque d'aluminium 6063

Avant d’expliquer la différence entre les états T5 et T6, nous devons d’abord comprendre les deux explications nominales suivantes:

Vieillissement: processus d'élimination du stress interne des métaux.

Trempe: le métal est chauffé à une certaine température et soudainement refroidi pour atteindre la dureté requise. Les plaques en aluminium des séries 2, 6 et 7 peuvent être renforcées par un traitement de trempe.

 

Plaque d'aluminium 6063

Plaque en aluminium 6063-T5

Le T5 signifie que la plaque en aluminium est extrudée de l'extrudeuse, puis utilise un refroidissement à l'air pour en abaisser rapidement la température, de manière à atteindre la dureté souhaitée (dureté de 8 à 12 ans de Webster).

 

Plaque en aluminium 6063-T6

Le T6 se rapporte à l'extrusion de la plaque d'aluminium de l'extrudeuse, puis à son refroidissement par de l'eau pour refroidir instantanément la plaque d'aluminium, de sorte que la plaque d'aluminium atteigne une exigence de dureté supérieure (supérieure à 13,5).

 

Plaque d'aluminium 6063

Différence entre la plaque d'aluminium 6063-T6 et la plaque d'aluminium 6063-T5

Le T5 prend beaucoup de temps pour se refroidir à l'air, généralement 2-3 jours, on appelle cela le vieillissement naturel. Le temps de refroidissement du T6 avec de l'eau est court, on parle de vieillissement artificiel. La principale différence entre les états T5 et T6 est que l'intensité de l'état T6 est supérieure à celle de l'état T5 et que les performances des autres aspects sont similaires. En termes de prix, en raison de la différence de processus de production, le prix de la plaque d'aluminium T6 par tonne est supérieur de 500 à 1 000 yuans à celui du T5.

 

Plaque d'aluminium 6063

Qu'est-ce que l'élimination du stress interne?

Au cours du processus de production, la plaque en aluminium présente une densité inégale en raison de la chaleur et de l'extrusion et l'énergie n'est pas totalement libérée, s'accumulant à l'intérieur de la plaque en aluminium. Cette énergie s'appelle le stress interne. Les processus de production de certains utilisateurs (chauffage, pliage, emboutissage profond, étirage, etc.) relâchent les contraintes internes de la plaque en aluminium, ce qui provoque la flexion, la vague et l'inégalité de la surface, il est donc nécessaire de libérer le contrainte interne de la plaque d'aluminium.

Le processus d'élimination du stress interne est très simple. Une fois que la plaque d’aluminium est sortie de la chaîne de montage, le fabricant ajoute un processus et la machine étire la plaque d’aluminium pour libérer l’énergie contenue dans la plaque d’aluminium.

L'état de la plaque d'aluminium permettant d'éliminer les contraintes internes est représenté par le nombre Tx51, tel que: 6061T651, 6082T651, etc.

 

Plaque d'aluminium 6063

Fabricant de Mingtai 6063 Aluminium Plate

Mingtai est un grand fabricant de feuilles d’aluminium et d’aluminium spécialisé dans la recherche et le développement de plaques en aluminium 6063. Nous nous sommes engagés à créer la meilleure plaque en aluminium 6063. Nous répondrons à toutes vos questions sur la plaque en aluminium 6063 avec des connaissances professionnelles et un bon service. Travaillons ensemble main dans la main, sur la route de la plaque d'aluminium, allons de plus en plus loin, bénéfice mutuel et gagnant-gagnant!